Élaboration artisanale du tabac à La Palma
Depuis 1493, année correspondant à la conquête castillane de l’île de La Palma, le trafic maritime entre l’île et les Amériques a joué un rôle significatif dans l’économie locale. Les allers-retours du peuple de La Palma vers Cuba et d’autres pays d’Amérique latine ont influencé l’agriculture et le commerce de l’île. La canne à sucre et le vin ont toujours été deux des produits les plus importants pour la survie du commerce local, tout comme le tabac. La situation stratégique de La Palma, combinée à son climat subtropical, a fait d’elle, à différentes périodes, un lieu idéal pour le développement de produits exotiques, rares et très prisés en Europe.
Les récoltes les plus qualitatives provenaient de Breña Alta et de la Caldera de Taburiente (bien qu’on ait également pu en trouver dans d’autres endroits de l’île), en raison de leur éloignement de la mer, de leur climat humide et des températures élevées durant le mois où la croissance de la plante atteignait sa fin. Cependant, bien que la culture de cette plante ait jadis joué un rôle majeur dans l’économie de l’île, aujourd’hui, seules quelques familles continuent de perpétuer cette tradition.
Les techniques de culture et de production à La Palma ont toujours été manuelles, allant de la culture et de la récolte au séchage, à l’appariement, à la préparation du tabac avant son élaboration, à l’élaboration proprement dite et aux travaux de finition.
Découvrir cette tradition aux côtés des familles de planteurs de tabac qui continuent de travailler ce produit sur l’île est un trésor culturel à ne pas manquer.
Réservez votre visite de découverte pour tout apprendre sur cette culture, qui fut autrefois l’une des plus importantes de l’île.